Monique Adjallé

« Faire acte de création, c’est se créer dans son existence. » M.A 

La création d’un chemin :

Une reconversion

Après un parcours professionnel de dix années en entreprise pharmaceutique dans le domaine de la biologie moléculaire, j’ai réalisé une reconversion pour me rapprocher de ce qui m’anime profondément : les relations avec les Etres du Vivant.

Une découverte

C’est par les arts de la danse, de la musique que je pratique depuis mon enfance, mon amour pour la poésie et mon émerveillement pour la nature et les phénomènes du vivant, que je trouve le passage pour mettre en mouvement mon désir.

Mon cheminement personnel m’a amené à découvrir le métier d’art-thérapeute que j’exerce depuis 2017.

Une formation solide

Je suis diplômée Art-Thérapeute par l’école du MAT (Mouvement d’Art-Thérapeutes www.le-mat.net) après 5 années de formation à la pratique de « l’atelier combinatoire » et 6 ans de suivi personnel en art-thérapie.

Il s’agit d’un accompagnement psychanalytique et existentiel par l’utilisation des différentes médiations artistiques : des arts plastiques, la danse, la musique jusqu’à l’Opéra des Masques.

Le maintien des connaissances :

Suivant mon goût pour la recherche en santé mentale et les questionnements existentiels, j’entretiens mes connaissances régulièrement.

Je suis Secouriste en Santé Mentale certifiée par PSSM France depuis 2024.

Je suis diplômée à la réflexion éthique par le DIU d’Ethique en Santé Lyon 1 www.ereara.com, en septembre 2022

Je suis formée et certifiée à la conception et l’animation d’action de formation par l’organisme Savoir et Etre, depuis 2021 https://savoiretetre.fr/

J’affine l’analyse de mes accompagnements par une licence en psychologie FPP Université Lyon 2.

Je nourris ma pratique artistique professionnelle et personnelle par des temps réguliers de formation en danse et en musique, ainsi que des explorations personnelles.

Le goût du partage des compétences :

Curieuse, et désireuse de partager mes explorations personnelles, pour un meilleur vivre ensemble, je développe des formations et anime des ateliers de sensibilisation et d’information :

  • Des formations de communication par l’aisance corporelle pour favoriser la mixité au travail
  • Des ateliers de sensibilisation à l’éthique dans la pratique d’art-thérapie (écoles d’art-thérapie, école de soignants et de la culture
  • Des rencontres « Dialogues Ethiques » entre patients, aidants, organismes de tutelle et acteurs de la santé et du médico-social.

Une pratique artistique professionnelle engagée :

Eduquée à la citoyenneté culturelle, par l’association CEMAFORRE Paris http://www.cemaforre.com, je suis attentive à l’accès à la culture pour tous, sans confusion avec la thérapie, en m’impliquant en tant que danseuse interprète sur des collaborations artistiques et culturelles engagées.

Depuis 2019 je collabore au projet artistique vidéo-danse à l’hôpital Si j’étais ton miroir www.sijetaistonmiroir.com

Un engagement éthique et militant :

Depuis le début de mon activité, je m’emploie à encadrer mes démarches professionnelles par des temps réguliers de supervision et d’analyse personnelle. C’est pour moi la garantie de la sécurité psychique de mes patients, mes apprenants, et des pratiques que je propose.

Par ailleurs engagée dans la reconnaissance de sa profession, je suis membre du Syndicat Français des Art-Thérapeutes (SFAT) depuis 2019, et actuellement co-référente pour la région Auvergne Rhône-Alpes.