Favoriser la mixité au travail, et la prévention des risques psycho-sociaux.
Formation en faveur de la mixité au travail développée par Monique Adjallé, responsable formation, et encadrée par l’OF Escale Learning certifié Qualiopi.
Pour qui ? Destinée aux travailleurs en situation de handicap, référents handicap en entreprise, maintien à emploi des séniors, retour à l’emploi burn-out, collaborateurs d’entreprise inclusives, collectivités, référents culture…
La formation « Communiquer au travail grâce à son aisance corporelle » permet à chaque collaborateur en situation de handicap ou non, de découvrir son langage corporel, ses propres qualités de communicant, et de se construire une image corporelle positive.
Mieux communiquer avec ses pairs, les nouveaux arrivants et les clients.
Propos :
Le corps, chez les travailleurs souffrant de handicap(s), est souvent perçu comme fragile, abîmé. Il est stigmatisé, et peu valorisé. Les moments où ce corps est considéré, se situent principalement dans les temps liés aux soins, ou lorsqu’il est mobilisé pour les tâches organisées et codées du travail.
Plus spécifiquement le corps est rarement un espace de dialogue personnel pour ces collaborateurs, qui le perçoivent ou le vivent comme un espace de vulnérabilité affectant leur lien avec l’extérieur et leur estime de soi.
Par cette formation, chaque collaborateur aura la possibilité de découvrir le dialogue qu’il entretient avec son propre corps et déployer un dialogue constructif et soutenant avec les autres, avec les stagiaires présents.
Déroulé :
La formation se déroule sur 3 journées, sécables en 6 demi-journées selon les nécessités, et propose une progression passant de :
-la posture d’écoute corporelle,
– la prise en compte d’un pair par la création d’un lien de confiance
-l’intégration dans un groupe.
Les journées s’appuient sur des temps de mises en situations et d’explorations créatives autour du mouvement, de la musique, de jeux d’expression scénique, afin de favoriser la prise d’assurance et l’aisance corporelle dans le lien à l’autre et l’inconnu.
Enjeux :
– Acquérir une meilleure aisance corporelle soutenant l’estime de soi
– Améliorer la capacité d’échanges et d’accueil des collaborateurs vis-à-vis des pairs au sein d’établissement professionnel adapté ou d’entreprise en milieu ordinaire, puis par extension aux visiteurs, partenaires ou futurs clients de l’établissement.
– Renforcer la démarche inclusive de l’établissement, en soutenant l’autonomie, le tutorat, et la montée en responsabilités et compétences des collaborateurs en entreprises et collectivité.