Déontologie

Membre professionnel du Syndicat Français des Art-thérapeutes (SFAT) et co-référente de la région Rhône-Alpes Auvergne, et diplômée du DIU d’Ethique en Santé Lyon 1, je suis engagée dans ma pratique à  respecter une éthique et un cadre de déontologie professionnel. 

Je suis également supervisée chaque mois, par une art-thérapeute agrée. C’est un temps où je questionne ma pratique et mes accompagnements en cours.

Je continue régulièrement de me former en psychologie, et thérapies complémentaires, et je pratique une activité artistique régulière en danse et en musique.  

Extrait code déontologie :

« Le code de déontologie donne un cadre de référence précisant :

– les obligations envers toute personne prise en charge par l’art-thérapeute et sa production artistique

– les obligations envers les autres professionnels collaborant avec lui

– les obligations de retour sur sa pratique et de démarche de connaissance de soi

– les obligations d’une pratique artistique régulière »

L’ Art-thérapie c’est quoi ?

Comme il existe plusieurs arts, on parle aujourd’hui des Art-thérapies. Ce sont des accompagnements thérapeutiques du champ de la santé mentale et complémentaires à la psychologie : « Les art-thérapies sont des pratiques de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique » Syndicat Français des Art-Thérapeutes

Comme les psychologues, chaque art-thérapeute peut avoir sa spécialité et son courant philosophique. Il peut proposer une ou plusieurs médiations, selon sa pratique et la séance

Le suivi un moment à soi, pour transformer son regard sur ses fragilités et ce qu’elles font traverser.

Par la création, chaque séance aide à exprimer les émotions ressenties et vécues, et à raconter ses maux autrement.

Ce ne sont ni des cours, ni des ateliers artistiques, ni des ateliers d’animations socio-culturels, même si les médiations utilisées sont identiques.

Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tous.

Que l’on soit en capacité de marcher, en fauteuil, ou alité.

Que l’on ait la parole, l’ouïe, la vue, beaucoup ou peu de mots, ou seulement des silences.

Que l’on soit en forme ou très fatigué, même le jour de la séance.

Droit des oeuvres ?

Les créations réalisées en séance appartiennent aux personnes accompagnées. Aucune exposition, ni diffusion n’est réalisée, sauf si cette action a une visée thérapeutique spécifique travaillée en séance, avec l’accord du patient.

Aucune création de patients n’est diffusée sur ce site : Les créations présentées sont toutes issues de groupes de coaching créatif en entreprise, dont la diffusion a été autorisée par le photographe, de créations issues de mon suivi et de ma formation personnelle en art-thérapie, ou d’oeuvres artistiques autorisées gracieusement par les artistes cité.e.s.