Les Dialogues Ethiques sont des rendez-vous d’échanges et de partage pour développer des réflexions sur des sujets éthiques nourris des expériences de chacun.
Avec Une envie commune : Soutenir la capabilité des personnes en situation de vulnérabilité et de dépendance, grâce à la continuité des accompagnements et des soins à domicile.
A partir de Questionnements clés :
- Comment préserver la bienfaisance dans le soin quand les accompagnements se succèdent au domicile du patient sans se croiser ?
- La coordination des suivis au domicile du patient par les outils numériques est-elle une démarche équitable pour le patient et les différents acteurs des soins à domicile ?
- Comment développer et entretenir une réciprocité dans la relation entre le patient, les aidants, les tuteurs, les professionnels et structures de santé, d’aide à domicile et sociales, les professionnels libéraux ?
- Quelle liberté d’aller et venir est pensé dans le maintien à domicile ?
- Quel accès à la citoyenneté culturelle pour les patients hospitalisés à domicile ?
Soyez la.le bienvenue !
Les Dialogues Ethiques sont une proposition à se réunir, à découvrir les places et les fonctions de chacun et tisser des formes de collaboration dans le respect des situations rencontrées.
Vous êtes un acteur impliqué au quotidien dans l’accompagnement à domicile : Patient, aidant familial, entourage proche, organisme de tutelle, professionnels de santé, thérapeutes, aides à domicile, acteur social et culturel, chercheur en science sociale (éthique en santé, philosophie, sociologie…. )
Chaque rendez-vous sera l’occasion de partager, faire évoluer une situation proposée fictive ou réelle, suivant le process d’un débat « éthique », et préservant la confidentialité des propos rapportés.
Format :
Rendez-vous de 2h – adjalle.monique@gmail.com
Sur le Process de débats éthiques, animés par Monique Adjallé, diplômée d’Ethique en Santé. Thématique et situation apportées par le groupe pour le rendez-vous suivant. Invitation d’un expert pour les situations le nécessitant.
! Attention les Dialogues Ethiques ne sont pas des Comités d’éthique.
5€ par participant pour la location du lieu
Origine du projet :
A l’occasion de son DIU d’Ethique en Santé, obtenu en 2022 et validé par l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes (EREARA) Lyon 1, Monique Adjallé a soutenu le mémoire : Autonomie et vulnérabilités. Réflexion sur la continuité des capabilités, déployées lors des séances d’art-thérapie à domicile et en cabinet, dans le quotidien des personnes en situation de dépendance.
Par cette démarche, en plus de ses échanges réguliers avec des patients experts et sa pratique de thérapeute, Monique Adjallé a fait la rencontre d’acteurs différents du domaine de l’accompagnement à domicile : Tous ont fait le constat que la collaboration est le point de force pour permettre aux patients en situation de dépendance de trouver un équilibre satisfaisant dans leur quotidien.