Si j’étais ton miroir

Photo tous droits réservés. Elodie Lefèbvre, artiste vidéaste et sculptrice

Depuis 2019, Monique Adjallé collabore en tant que danseuse interprète au projet Si j’étais ton miroir, Conçu et déployé à l’hôpital, par l’artiste plasticienne et vidéaste, Élodie Lefebvre.

 Si j’étais ton miroir est un projet artistique et collectif, vidéo-danse.  C’est un projet réalisé avec des patients et soignants de services de soins palliatifs, accompagnés par des interprètes danseurs, ce projet a pour enjeu de faire entendre ces voix que l’on entend peu au coeur de la Cité au travers d’un acte humain essentiel : la création. 

Élodie Lefebvre, accompagnée du collectif d’artistes Si j’étais, pose aux patients et soignants la question « Quelle est votre envie ? » ou plus exactement « Quelle est votre en vie ? » .

À partir de leur réponse, les participants élaborent une création singulière dans laquelle ils peuvent s’impliquer physiquement ou guider les danseurs professionnels qui deviennent alors des « corps miroirs ». Les participants sont acteurs, auteurs et co-metteurs en scène de leurs désirs au côté de l’équipe artistique, transformant les idées en sensation, en créations, en moments uniques et en histoires humaines. 

Chaque vidéo intègre l’oeuvre commune cinématographique, poétique et sensible Si j’étais ton miroir. Le projet est sur le chemin de ses ambitions : faire oeuvre avec l’Autre.

Ce projet artistique et non thérapeutique est soutenu par la DRAC, l’ARS, fondations et soutiens.

Actuellement le projet est porté par les équipes mobiles de Soins Palliatives de l’hôpital de la Croix-Rousse, au sein de l’hôpital et en extra-hospitalier au domicile privé ou en ehpad et foyers médicalisés.

En savoir plus : https://sijetaistonmiroir.com/